Le littoral dunkerquois, abonné aux entreprises à risques : 15 sites Seveso seuil haut non comprise la plus importante centrale nucléaire d’Europe, héritera-t-il bientôt de deux nouveaux sites du même type ? C’est en tout cas l’objectif avoué d’un (...)
En savoir plus »COMMUNIQUE DE PRESSE ARENA OUT Très présente avec Les Amis de la Terre et Arena Non Merci au sein du collectif Stop Arena dans la légitime contestation du projet Arena-Grand Nord surdimensionné et financièrement insupportable en ces temps de (...)
En savoir plus »Communiqué de l’ADELFA 26 juin 2013 Les associations réunies au sein de l’ADELFA, au vu du dossier d’enquête publique, se sont prononcées contre le projet ARENA. Ce projet ne relève pas du développement durable, pour des raisons économiques, (...)
En savoir plus »La Voix du Nord a consacré deux pages aux friches industrielles, à la suite du dramatique accident survenu dans l’usine désaffectée St Liévin à Wattrelos. Cet accident, un incendie, a coûté la vie à quatre jeunes hommes. Dans les pages de son édition du (...)
En savoir plus »L’actualité fourmille d’événements ayant trait à nos modes de vie, aux atteintes à l’environnement, à des décisions prises en haut lieu qui ne dénotent pas toujours d’un grand courage politique et, en tout cas, ne nous préparent pas, non plus qu’à nos (...)
En savoir plus »LA FUITE DE GAZ DE ROUEN NOUS INTERPELLE Dans son édition du mercredi 23 janvier, La Voix du Nord relate la fuite de gaz odorisé survenue au sein de l’entreprise Lubrizol basée à Rouen. Une odeur nauséabonde s’est répandue le long de la Seine jusqu’à (...)
En savoir plus »Les transports de matières dangereuses (TMD) par routes, canalisations, fluviaux ou maritimes constituent en quelque sorte des Seveso ambulants. Pour mémoire, on rappellera que l’explosion d’un camion-citerne chargé de polyéthylène survenue voici (...)
En savoir plus »Ce porte-conteneurs de 300 m de long avait subi une explosion et un incendie le 14 juillet au large de la Bretagne. Deux marins sont morts et trois autres sont blessés. Le navire, qui devait toucher Le Havre puis Anvers, transportait des déchets (...)
En savoir plus »Les échanges ont duré toute la journée, le 11 octobre à Douai. C’est dire que c’est mission impossible de rendre compte dans le détail des “assises nationales des risques technologiques”. Au nombre des participants à ce rendez-vous bisannuel, quatre (...)
En savoir plus »Après l’alerte donnée par l’association DECAVI, après une réunion en sous-préfecture provoquée par le maire de Bavinchove, l’initiateur du projet a annoncé le 10 octobre 2012 qu’il l’abandonnait. Pour mieux comprendre, se reporter au précédent communiqué (...)
En savoir plus »