dimanche, 23 septembre 2018|

41 visiteurs en ce moment

 

Nuc : La fin d’un mythe

Eh oui ! On peut se passer du nucléaire. Une affirmation qui décoiffe certes, mais qui trouve sa justification dans ce qui s’est passé au Japon depuis la catastrophe de Fukushima. Rappel : dans la foulée de ce dramatique accident, c’est l’ensemble (...)

En savoir plus »
 

28 ans après Tchernobyl, Gravelines fatigue !

Le 26 avril est une date importante pour le mouvement anti-nucléaire, elle marque le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Vingt-huit ans après, jour pour jour, le collectif dunkerquois “Sortir du nucléaire” tenait comme (...)

En savoir plus »
 

Acharnement thérapeutique

Il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on. Le journal du dimanche a annoncé le 13 octobre dernier qu’à la demande expresse d’EDF, le gouvernement prolongerait la vie des réacteurs et donc des centrales nucléaires jusqu’à 50 ans ! Rappelons qu’à l’origine, (...)

En savoir plus »
 

Fukushima : toujours la fuite en avant

Depuis le 11 mars 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima est toujours en cours. La situation est tout aussi préoccupante aujourd’hui qu’au lendemain de la catastrophe, c’est gravissime ! Quatre réacteurs ruinés présentent toujours une grave (...)

En savoir plus »
 

On vit une époque formidable ?

L’actualité fourmille d’événements ayant trait à nos modes de vie, aux atteintes à l’environnement, à des décisions prises en haut lieu qui ne dénotent pas toujours d’un grand courage politique et, en tout cas, ne nous préparent pas, non plus qu’à nos (...)

En savoir plus »
 

Fukushima, deux ans après

Deux documentaires diffusés sur Arte reviennent sur la catastrophe nucléaire qui a touché le Japon le 11 mars 2011 : " Le Monde après Fukushima ", de Kenichi Watanabe (France, 2013, 77 minutes). Mardi 5 mars 2013 à 22h25. Rediffusion Samedi 9 mars à (...)

En savoir plus »
 

l’EPR de Flamanville toujours plus cher !

EDF vient d’annoncer qu’il va rembourser 690 millions € à ENEL. L’électricien italien avait conclu un accord avec EDF en 2007 qui le faisait participer à la construction de l’EPR (nouveau modèle de centrale nucléaire) à Flamanville dans la Manche. Cet (...)

En savoir plus »
 

Incidents : la centrale nucléaire en pôle position

Record annuel d’ores et déjà battu. Le quatrième trimestre 2012 n’était pas encore entamé que la centrale nucléaire de Gravelines battait un record auquel EDF aurait volontiers renoncé : celui des incidents. 13 à l’époque, de niveau 1, venant s’ajouter (...)

En savoir plus »
 

Coup de froid chez Aquanord

L’information n’a pas été claironnée sur tous les toits de Gravelines et d’ailleurs : la ferme aquacole Aquanord a vu ces derniers temps ses difficultés existentielles aggravées par l’incapacité dans laquelle s’est trouvée la centrale nucléaire qui la (...)

En savoir plus »
 

Prévoirl’impensable ? Bref retour sur les assises nationales des risques

Les échanges ont duré toute la journée, le 11 octobre à Douai. C’est dire que c’est mission impossible de rendre compte dans le détail des “assises nationales des risques technologiques”. Au nombre des participants à ce rendez-vous bisannuel, quatre (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »