mardi, 13 novembre 2018|

18 visiteurs en ce moment

 

Coup de froid chez Aquanord

L’information n’a pas été claironnée sur tous les toits de Gravelines et d’ailleurs : la ferme aquacole Aquanord a vu ces derniers temps ses difficultés existentielles aggravées par l’incapacité dans laquelle s’est trouvée la centrale nucléaire qui la (...)

En savoir plus »
 

La GAZette du terminal méthanier

Quelque temps après son passage mémorable à la centrale nucléaire de Gravelines où, assisté par le président de l’époque, il était venu regonfler les troupes d’EDF-Electricité traumatisées par Fukushima, Henri Proglio est venu début octobre au Clipon en (...)

En savoir plus »
 

Prévoirl’impensable ? Bref retour sur les assises nationales des risques

Les échanges ont duré toute la journée, le 11 octobre à Douai. C’est dire que c’est mission impossible de rendre compte dans le détail des “assises nationales des risques technologiques”. Au nombre des participants à ce rendez-vous bisannuel, quatre (...)

En savoir plus »
 

Découvrir des mémoires du Hameau du Clipon...

A l’heure où s’ouvre un espace d’exposition sur le terminal méthanier à Loon-Plage, censé développer le tourisme industriel , nul doute qu’il faille prendre le temps de décourir ou de redécouvrir des histoires racontées (et imagées) sur ce que fut le (...)

En savoir plus »
 

Convoi exceptionnel au large

Le cargo accidenté MSC Flaminia est entré dans les eaux territoriales belges tôt ce matin. Ce porte-conteneurs de 299 m de long a subi un incendie et une explosion le 14 juillet au large de la Bretagne. Un marin est mort, un autre est gravement (...)

En savoir plus »
 

Terminal méthanier : quête d’infos

Le chantier a démarré. Localement, toute la communication sur cette implantation est tournée vers la création d’emplois pendant la phase de chantier. Un chantier vanté comme “le plus grand chantier de France, voire d’Europe”. Sur place, difficile de (...)

En savoir plus »
 

Fos Cavaou : un projet de terminal méthanier recalé

Fos-sur-Mer, c’est à l’autre bout de la France, au nord ouest de Marseille. Et pourtant Dunkerque et Fos ont des destins liés quand il s’agit d’industrialisation pensée par l’Etat et les grandes entreprises. Cela a commencé dès les années 60, avec la (...)

En savoir plus »
 

Le North Stream, un sérieux concurrent pour le terminal méthanier ?

L’événement n’a pas fait les gros titres de la presse régionale et pourtant il pourrait avoir des incidences sur l’économie du littoral : le 8 novembre dernier, le géant russe Gazprom a mis en service le gazoduc North Stream qui relie via les fonds (...)

En savoir plus »
 

Pour une bonne gestion de la ressource en eau

Le Mag’ de février 2011, le bulletin de la CUD, titrait ainsi un article débutant sur les questions : Comment préserver la ressource en eau potable ? Sur la base de quels investissements ? Quelles actions ? L’article apportait peu de réponses, (...)

En savoir plus »
 

Envolée, la plateforme éolienne de Dunkerque !

Décidément Dunkerque n’a plus la cote lorsqu’il s’agit de trouver place sur le marché des énergies renouvelables.Alors qu’elle pouvait se prévaloir d’avoir accueilli avec succès sur un quai portuaire le groupe danois Vestas qui, pendant plus d’une année, (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »