samedi, 18 août 2018|

18 visiteurs en ce moment

 

Inondations et submersion  : ça n’arrive pas qu’aux autres  !

Pour ceux qui en douteraient encore, les changements climatiques sont bien là qui apportent leur lot de phénomènes extrêmes. Après les inondations et tempêtes à répétition du début d’année, qui ont touché le littoral breton et atlantique, c’est au tour des (...)

En savoir plus »
 

Un groupe de travail sur les risques de submersion marine

1945. Une ferme des Moëres belges après rupture des digues à Dunkerque par les Allemands. Devant l’indifférence des uns quant aux probabilités d’exposition de notre façade littorale aux risques naturels, oubliant ou négligeant entre autres les crues et (...)

En savoir plus »
 

Nous vivons au dessus de nos moyens

L’ONG Global Footprint Network (http://www.footprintnetwork.org/fr) qui mesure notre pression sur les écosystèmes, a calculé que le 20 août 2013 l’humanité a consommé en 232 jours ce que la terre est capable de produire et supporter en un an. Bref, (...)

En savoir plus »
 

Le GIEC et les changements climatiques

Le GIEC a publié début octobre son cinquième rapport sur les changements climatiques. Voici dans ses grandes lignes ce qu’en dit le Réseau Action Climat France : « Le 5e rapport du GIEC réitère que les changements climatiques sont en cours. Ils ont (...)

En savoir plus »
 

Episode neigeux tardif

Quand les changements climatiques se rappellent à notre bon souvenir. Trop souvent, nous croyons que le réchauffement climatique se traduit par des températures plus douces ou de la canicule. Ce n’est pas si simple. La principale conséquence (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »