vendredi, 15 novembre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

Tchernobyl - Fukushima - Gravelines ?

25 ans après la catastrophe de Tchernobyl, alors que ses conséquences continuent de sévir en Europe et en France (procès de l’affaire des malades de la thyroïde en cours, liquidateurs qui continuent de mourir des cancers contractés après 1986…), l’accident majeur de Fukushima nous rappelle notre vulnérabilité face à cette industrie à très hauts risques !

Comme Fukushima, Gravelines est une centrale à 6 réacteurs située en bord de mer, soumise en plus au risque d’inondation du polder de Flandre maritime. Un accident grave chez nous aussi est possible !

Rappelons-nous en 2009 l’incident de l’assemblage combustible resté accroché – en équilibre – au-dessus de la cuve du réacteur n°1.

Plus que toute autre installation industrielle, une centrale nucléaire vieillit. Elle vieillit d’autant plus vite en bord de mer du fait de l’exposition à l’air salin. Récemment, on a constaté une érosion du béton sur la paroi externe du réacteur n°2 !

Gravelines compte 4 réacteurs de plus de 30 ans d’âge !

Le nucléaire n’est pas une fatalité, de nombreuses solutions existent pour produire de l’électricité et surtout il est nécessaire de réduire nos consommations à l’heure où le prix de l’énergie s’accroît.

Sortir du nucléaire, c’est possible ! Sortir du nucléaire, c’est vital !

C’est ce que nous avons expliqué à la population du Dunkerquois sur le marché le 23 avril dernier, jour commémorant le "Tcherno-Day".

Voici quelques questions que les riverains de la centrale de Gravelines sont en droit de se poser, ainsi que nos réponses et arguments :

PDF - 144.5 ko

Voici quelques photos du stand place Jean-Bart :

Plus d’infos sur Fukushima dans le Grains de sel

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »