samedi, 20 avril 2024|

41 visiteurs en ce moment

 

Les pêcheurs en eau douce montent au créneau

René Patoor, président de l’Amicale des AAPPMA du Littoral communique  :

Des pêcheurs en eau douce, mobilisés pour la protection des oiseaux d’eau, font appel aux associations de protection de l’environnement. En effet, la Fédération des Pêcheurs, sans aucune concertation avec les associations, lance une campagne pour la pratique de la pêche à la carpe de nuit sur tout le département avec l’aval de la Préfecture.

Plusieurs associations de pêcheurs du littoral dénoncent cette pratique  :

  • Elle favorise le braconnage.
  • Plusieurs cygnes ont déjà péri étranglés par les lignes tendues de nuit, dont un cygne noir dans la réserve ornithologique de Bergues.
  • Des berges sont dégradées, ainsi que des panneaux d’information. Des trafics de poissons se multiplient, ainsi que le camping sauvage (des feux sont allumés la nuit sur les berges). On constate une destruction de nids, l’emploi de produits chimiques dans les appâts et amorces. Et passons sur les beuveries organisées la nuit sur les rives.

Malgré ces griefs, la Fédération se laisse abuser par un groupuscule de pêcheurs dits “carpistes” qui ne respectent ni l’avis des associations agréées, ni celui des municipalités riveraines. Heureusement, cette activité importée d’Angleterre coûte cher et est actuellement concurrencée par la pêche de la carpe au coup, beaucoup plus sportive et écologiste, qui ne se pratique pas la nuit, respecte ce magnifique poisson et que nous soutenons.

Après de nombreuses interventions auprès de M. le Préfet pour interdire cette pratique de nuit, cela sans résultat, nos associations font appel à leurs homologues de protection des milieux naturels pour qu’elles se joignent à notre combat (GON, LPO, Nord-Nature, Adelfa, etc.) en signalant à la Préfecture leur opposition à cette pratique de nuit afin que les oiseaux puissent nicher en paix le long des canaux.

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »