jeudi, 20 juin 2024|

4 visiteurs en ce moment

 

Explosions à Poliméri Europa

Communiqué de l’ADELFA

Le site de Polimeri Europa a été le théâtre, ce vendredi 21 octobre, d’un sérieux incident. Parcourue par de nombreuses canalisations porteuses de fluides dangereux, c’est l’une des 13 entreprises du secteur classées Seveso seuil haut.

Si les dégâts matériels sont importants, il apparaît qu’en dépit des projections de ferrailles, sur le plan humain le pire a été évité. Tant mieux.

Conformément à ce que prévoit la loi Bachelot votée en 2003 suite à la catastrophe d’AZF, l’ADELFA demande

  • que soit réuni en urgence le Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC). Non pas pour que soit désigné un éventuel coupable, ce qui est la mission de la Justice, mais pour que la population environnante sache quelles sont les causes de cette double explosion et surtout pour que soient définis les moyens à mettre en œuvre pour éviter le renouvellement de semblable évènement.
  • que, suite à cet incident affectant au plan de leur sécurité et de leur activité les salariés situés en première ligne, les risques industriels autour de la petite collectivité de Mardyck soient mieux pris en compte. A ce jour en effet, après des décennies de discussions stériles, les dispositions législatives prévoyant, dans le cadre des PPRT, des mesures d’expropriation ou de délaissement correctement indemnisées, notamment en faveur des riverains qui le demanderaient, trouvent enfin leur application.

Puisse ce coup de semonce avoir un double effet : rappeler

  • à ceux qui en ont la charge, à commencer par l’Etat, que l’attentisme, susceptible de générer des drames humains, peut devenir coupable.
  • qu’il convient de ne pas « charger » inconsidérément un site abondamment pourvu d’entreprises Seveso avec des canalisations en provenance d’un terminal méthanier, pas plus que d’y autoriser des extensions d’activités comme c’est le cas avec Kernéos (ex-Lafarge), proche voisin de Polimer
  • qu’en 2012, le chantier du terminal méthanier induira un trafic de 900 véhicules par jour en période de pointe et de 450 véhicules par jour en moyenne, selon un avis de la DREAL de 2010.

Le 22 octobre 2011

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »