mercredi, 24 avril 2024|

135 visiteurs en ce moment

 

Projet de poullailler de 30 000 animaux : l’association DECAVI réagit

L’association DECAVI a écrit aux élus de Bavinchove pour les alerter sur les carences d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter un poulailler de 30 000 animaux équivalents dans cette commune : "Vu l’importance du projet, le degré de précision (...)

En savoir plus »
 

Convoi exceptionnel au large

Le cargo accidenté MSC Flaminia est entré dans les eaux territoriales belges tôt ce matin. Ce porte-conteneurs de 299 m de long a subi un incendie et une explosion le 14 juillet au large de la Bretagne. Un marin est mort, un autre est gravement (...)

En savoir plus »
 

PPRT : la loi de 2003 est foncièrement inéquitable

Temps de vacances...peut-être aussi temps de réflexions pour que s’affinent des actions à la rentrée... Une réunion du CLIC (Comité local d’information et de concertation) sur les PPRT du littoral dunkerquois s’est tenue le 19 juin 2012. Le président (...)

En savoir plus »
 

Au bout de trente ans ...

Ouf ! Enfin on respire. La zone de stockage des Appontements Pétroliers des Flandres (APF) qui jouxte la centrale est désormais moins propice au phénomène de boil-over(1) depuis que les hydrocarbures volatils contenus dans les cuves ont été (...)

En savoir plus »
 

PPRT : de rudes débats en perspective

Les industries à risques, est-ce toujours une bonne affaire ? Pas sûr du tout. On en veut pour preuves les contraintes et les charges financières que vont générer les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) en discussion actuellement sur (...)

En savoir plus »
 

ZI des Dunes à Calais : l’exemple type du PPRT inacceptable

Un bref historique s’impose Calais, trois sites industriels classés Seveso seuil haut, chiffre que l’on qualifiera de raisonnable pour une agglomération de 100000 habitants et surtout par comparaison à la situation dunkerquoise. Trois sites Seveso (...)

En savoir plus »
 

Risques technologiques : on n’est pas sorti de l’auberge

L’onde de choc provoquée, il y a à peine quelques mois, par le désastre de Fukushima, a-t-elle déjà été absorbée en France par les lobbies omnipotents, soucieux avant tout de préserver, quoi qu’il nous en coûte, leurs prérogatives et leurs intérêts (...)

En savoir plus »
 

POLIMERI à deux doigts de la catastrophe

Avec ses 13 entreprises Seveso seuil haut (bientôt 14 ?), sa centrale nucléaire la plus puissante d’Europe, le littoral dunkerquois constitue un des sites où les risques technologiques au quotidien sont parmi les plus importants de l’hexagone. À nos (...)

En savoir plus »
 

Enfin des risques minorés aux APF, voisins de la centrale nucléaire

Voilà des décennies que l’ADELFA avait pointé du doigt l’incongruité qu’il y avait à continuer de faire cohabiter à Gravelines la centrale nucléaire et le dépôt des Appontements Pétroliers des Flandres (APF), site Seveso seuil haut et filiale de Total en (...)

En savoir plus »
 

Explosions à Poliméri Europa

Communiqué de l’ADELFA Le site de Polimeri Europa a été le théâtre, ce vendredi 21 octobre, d’un sérieux incident. Parcourue par de nombreuses canalisations porteuses de fluides dangereux, c’est l’une des 13 entreprises du secteur classées Seveso seuil (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de adelfa.org
Ce site web est édité par l’Assemblée de Défense de l’Environnement du Littoral Flandres Artois, représenté par son Président, Nicolas Fournier. ADELFA Maison de l’environnement - 59240 Dunkerque Ce document est diffusé selon les termes de la license BY-NC-ND du Creative Commons. Vous êtes libres de (...)
En savoir plus »